Les Horaces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Rougé, dirigeant des Horaces.

Les Horaces sont un cercle de réflexion politique fondé en décembre 2015, dirigé par André Rougé. Il est actif dans le soutien au Rassemblement national.

Il est composé principalement de hauts fonctionnaires, d'anciens membres de cabinets ministériels et de cadres de grandes entreprises.

Historique[modifier | modifier le code]

Les Horaces sont fondés en décembre 2015. Dirigés par André Rougé, ils comptent environ 38 membres et sont constitués de hauts fonctionnaires, d'anciens membres de cabinets ministériels et de cadres de grandes entreprises[1],[2]. Avant de rejoindre Reconquête, Jean Messiha en est le porte-parole. Les autres membres sont anonymes afin d'éviter d'éventuelles répercussion professionnelles[3],[4],[5].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017, ils se réunissent mensuellement avec Marine Le Pen pour lui apporter des analyses techniques et des conseils sur divers sujets, notamment l'économie, la défense et la sécurité intérieure, afin de renforcer la crédibilité du Front national (FN) et de nourrir son programme[3],[4],[5].

Ils sont à l'origine de plusieurs initiatives politiques, telles que le « plan Le Pen pour les banlieues » aux propositions sécuritaires en 2018 et le « livre noir du coronavirus » en 2020[1].

Lors de la campagne du Rassemblement national pour l'élection présidentielle de 2022, Radio France internationale note que les Horaces se réunissent désormais une à deux fois par semaine. L'identité d'un autre membre devient connue, celle de Jean-Paul Garraud[6].

Libération révèle l'identité de plusieurs autres membres en 2024[1].

Analyse[modifier | modifier le code]

Ce cercle de réflexion s'inscrit dans une stratégie du FN visant à s'entourer de notabilités et de spécialistes pour renforcer son image gouvernementale et sa capacité à diriger. Pour le politologue Jean-Yves Camus, « ce groupe est en contradiction avec le FN, un parti qui a toujours dénoncé les élites et dévalorisé les experts »[3],[4],[5]. Le nom du cercle de réflexion s'inspire de la famille légendaire de la Rome antique s'étant sacrifiée pour la victoire de Rome contre les Curiaces[6]. Selon Libération, les Horaces partagent ensemble « le fantasme d'une guerre civilisationnelle à venir »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Tristan Berteloot, « Les Horaces, le cabinet obscur qui murmure à l’oreille de Marine Le Pen » Accès payant, sur Libération, (consulté le )
  2. Tristan Berteloot, « André Rougé, le rouage radical à la tête du club d’influence qui conseille Marine Le Pen » Accès payant, sur Libération, (consulté le )
  3. a b et c Olivier Faye, « Le Front national chérit ses hauts fonctionnaires » Accès payant, sur Le Monde, (consulté le )
  4. a b et c Justine Faure, « Qui sont les "Les Horaces", ce mystérieux collectif d’élites au service de Marine Le Pen ? » Accès libre, sur TF1 Info, (consulté le )
  5. a b et c Béatrice Houchard, « Les « Horaces » préparent les « 100 jours » de Marine Le Pen » Accès libre, sur L'Opinion, (consulté le )
  6. a et b Anne Soetemondt, « Politique, le choix de la semaine - Horace: les conseillers mystère de Marine Le Pen » Accès libre, sur Radio France internationale, (consulté le )